Société d’ Histoire de Revel Saint-Ferréol LES CAHIERS DE L’ HISTOIRE |
L'ingénieur François Andréossy (1633-1688) |
François Andréossy réalise dans les années 1650 un plan en relief de la ville de Narbonne.
La décade suivante, il voyage en Italie pour étudier particulièrement les canaux, et les écluses (les premiers plans sont attribués à Léonard de Vinci). Il s' appuiera certainement sur ces travaux pour la conception des écluses du Canal du Midi :
Système des écluses multiples, idée d'un ascenseur hydraulique...
La forme ovale des sas, permettant de diminuer la poussée des accotements sur les murs latéraux (ou bajoyers)
François Andréossy a été à la fois niveleur, dessinateur et cartographe du canal. Il en a également contrôlé les travaux et a secondé Riquet jusqu'à la mort de ce dernier.
Il travailla au service du canal et de la famille Riquet tout le reste de sa vie, et ses descendants continuèrent tout comme lui, pendant un siècle.
François Andréossy (né à Paris le 10 juin 1633, mort à Castelnaudary le 3 juin 1688), ingénieur géomètre et cartographe français. Collaborateur de Pierre-Paul Riquet, il mit à profit ses connaissances des canaux italiens et des travaux de Léonard de Vinci pour la conception des écluses du Canal du Midi (système des écluses multiples). François Andréossy a été à la fois niveleur, dessinateur et cartographe du canal. Il en a également contrôlé les travaux et a secondé Riquet jusqu'à la mort de ce dernier.
Son arrière petit-fils, le général Antoine François Andréossy dans son Histoire du Canal du Midi contesta pourtant la paternité du projet du Canal du Midi à Pierre-Paul Riquet au profit de son aïeul.
source WIKIPEDIA : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Andr%C3%A9ossy